Site
WEB Informatique Installation
et dépannage
Qu'est-ce que le référencement ? Le référencement est un travail d'optimisation
qui permet d'augmenter la visibilité d'un site sur Internet et développer son
trafic. Il consiste essentiellement dans l'inscription et le positionnement d'un
site dans les outils utilisés pour rechercher de l'information sur
Internet.
Un moteur de recherche, c'est quoi ?
Le moteur de recherche
fonctionne sur un système radicalement différent de celui de l'annuaire. Des
robots logiciels (appelés crawlers ou spiders) scrutent le Web, vont de page en
page (en fait de lien en lien) et sauvegardent au fur et à mesure le contenu
texte des pages rencontrées, constituant ainsi un "index", c'est-à-dire une
collection plus ou moins grande de pages Web. Pour exemple, AltaVista en stocke
350 millions, Lycos 340 millions, WebCrawler 2 millions seulement, etc.
Qu'est-ce que le
référencement payant ?
La demande d'inscription
dans les outils de recherche était traditionnellement gratuite or, depuis cette
année en France, la plupart des outils majeurs proposent aux entreprises des
offres de référencement payants. Le but est de raccourcir les délais
d'évaluation ou d'indexation de votre site à 1 semaine au lieu de 3 à 6 mois.
Les outils toujours gratuits sont : Open Directory, Google.. Ceux désormais
payants sont : Yahoo, Nomade, Guide de Voilà, Altavista...
Qu'est-ce que le référencement thématique ?
Le référencement
thématique veut dire référencer un site Internet dans des outils de recherche
ciblés à une activité bien précise : tourisme, loisirs, santé, industrie mais
aussi dans des outils spécialisés sur un pays ou région.
Le positionnement, c'est quoi ? C'est le processus de classement des sites, des
pages Web dans les outils de recherche de façon à ce que les sites les plus
appropriés apparaissent en premier sur la page résultat lors d'une requête
spécifique.
Qu'est-ce que l'optimisation d'une page
? C'est le fait de modifier sa
page Web de sorte que les Moteurs de Recherche (ou un Moteur de Recherche en
particulier) traitent la page comme la plus appropriée à une requête spécifique
(ou à un ensemble de requêtes).
Combien de temps un référencement prend-il
? Entre 15 jours et 4 mois
suivant les outils pour qu'une page soit validée. Ensuite, une fois que l'on
a commencé le référencement, il faut réaliser des corrections de façon
permanente si l'on désire conserver un référencement optimisé.
Que sont les Méta Tags ? Une construction placée dans l'entête HTML de
votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les
navigateurs. Les méta-tags les plus courants (et les plus utiles pour les
Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés) et DESCRIPTION.
Densité des Mots Clés, c'est quoi
? Une des propriétés qui permet
d'indiquer l'importance de certains mots dans le texte d'une page Web. Certains
Moteurs de Recherche utilisent cette propriété pour le positionnement. La
formule de calcul de la densité est simple en fait: nombre d'occurrences du mot
demandé / nombre de mots total de la page.
Qu'est-ce qu'un domaine ? Un sous-ensemble des adresses Internet. La
partie la plus significative de l'adresse se trouve à la fin. Les domaines
généralistes sont com, net, org, edu, gov, mil qui correspondent à des domaines
spécifiques d'utilisation; com pour commercial, net pour network, etc. Il y a
également des domaines correspondant à chaque pays, par exemple dz (Algérie), ca
(Canada), fr (France), nl (Pays Bas), etc...
Qu'est-ce qu'un serveur Web ? Pour être vues sur le Web, vos pages doivent
résider sur un serveur Web. Un serveur, c'est tout simplement un ordinateur,
relié en permanence au réseau Internet, sur lequel est installé un logiciel
serveur Web.
|
|